EUROPE
> FRANCE
> ITALIE
> SLOVENIE CROATIE
> YOUGOSLAVIE
Coup de coeur : KOSOVO
> MACEDOINE
> GRECE
 
ORIENT / ASIE
> TURQUIE
> IRAN
> INDE
> NEPAL
> CHINE
> VIETNAM
> CAMBODGE
 
OCEANIE
> AUSTRALIE
> NOUVELLE ZELANDE
 
AMERIQUE DU SUD
bonne année 2006
> CHILI
> ARGENTINE
> BOLIVIE
> PEROU
 
AMERIQUE CENTRALE
> PANAMA
> COSTA RICA
> NICARAGUA
> SAN SALVADOR
> GUATEMALA
> MEXIQUE
 
AMERIQUE DU NORD
> ETATS UNIS
> CANADA

CROATIE

AOUT 2003 : GLOBE-BIKING EN CROATIE

Tout d'abord un bref passage en Slovénie, à LJUBLJANA.Puis rencontre avec Darinka Sirola qui s'occupe d'une association pour la promotion du vélo en Croatie. La SLOVENIE est le seul pays de la grande Yougoslavie de Tito qui n'a pas été touché par la guerre du fait qu'elle avait obtenu son indépendance bien avant l'avènement des conflits chez ses proches voisins. Les paysages rencontrés : des plaines sèches et arides sous influence de l'Adriatique, puis une succession de monts et forêts semblables au Jura. L'économie est concentrée à LJUBLJANA, 200 000 habitants, remarquable pour son centre baroque. Coté gastronomie, c'est le néant... juste un petit rouge très agréable, à l'image de l'accueil de ses habitants.
Quand à l'ours, il n'a pas croisé le chemin de Gilles et Cédric... juste quelques panneaux indiquent sa présence. A GRRRRRRRR..........

DOBAR DAN (bonjour en Croate)... Croatie terre de contrastes : entre sa cote qui attire de nombreux touristes, et l'intérieur des terres encore très marqué par les récents conflits. L'effort de reconstruction est concentré sur cette cote magnifique, ses iles splendides : HVAR, KORCULA ; ses villes pleines de trésors : SPLIT, SIBENIK, DUBROVNIK (et ses célèbres remparts)
L'intérieur du pays semble par contre être oublié. De nombreux villages sont encore en ruine. Les jeunes ont rejoint les villes, et les seuls habitants rencontrés, les anciens, sont obligés de travailler pour subvenir à leurs besoins. Et pourtant, cette partie du pays était la plus réputée pour ses parc nationaux : PLIVITSKA, KRK (20 points au scrabble!).
La Croatie est bien partie pour retrouver une paix durable si elle parvient à renouer des liens avec ses proches voisins. En tous cas, le sentiment de sécurité est bien présent : la fierté de ses habitants devrait parvenir à achever sa complète reconstruction.