EUROPE
> FRANCE
> ITALIE
> SLOVENIE - CROATIE
> YOUGOSLAVIE
Coup de coeur : KOSOVO
> MACEDOINE
> GRECE
 
ORIENT / ASIE
> TURQUIE
> IRAN
> INDE
> NEPAL
> CHINE
> VIETNAM
> CAMBODGE
 
OCEANIE
> AUSTRALIE
> NOUVELLE ZELANDE
 
AMERIQUE DU SUD
bonne année 2006
> CHILI
> ARGENTINE
> BOLIVIE
> PEROU
 
AMERIQUE CENTRALE
> PANAMA
> COSTA RICA
> NICARAGUA
> SAN SALVADOR
> GUATEMALA
> MEXIQUE
 
AMERIQUE DU NORD
> ETATS UNIS
> CANADA

ARGENTINE

Hello à vous,

24 décembre 2005

Poste de douane chilien au delà du lac Villa O Higgins.

Aucun doute sur le lieu où je viens de pénétrer : les ornements civils n'ont pas trouvé leur place parmi la décoration de l'office. Photographies de généraux, diplômes de sous-officiers, organigrammes militaires recouvrent en grande partie les murs.Sur le bureau est dressé le drapeau chilien.

Derrière celui-ci est assis un homme en costume vert, cheveux courts, regard autoritaire, mains soignées. Sans un mot, l'homme tend la main en signe d'invitation au passeport, le saisit, et l'ouvre. La main feuillette et s'arrête sur une page vierge, l'autre main saisit le tampon de sortie de territoire.

Puis le lourd silence de la pièce est brisé par le claquement du tampon. De nouveau, échange de passeport de main en main, puis mes paroles de politesse se dispersent dans le silence, sans qu'un écho ne revienne. L'homme à la tunique verte est demeuré muet.

Militaire avant d'être un homme

7 heures plus tard

poste de douane argentin

Accompagné d'un ami belge en vélo, lassé de voir les paysages fuyant derrière une vitre de bus, nous arrivons au poste frontière argentin.

Deux hommes en survêtement sont penchés sur un baby foot et sont concentrés sur la course folle de la balle. Un autre homme en short, adossé au mur, profite des rayons de soleil et nous salue.

Il s'esquive quelques instants et revient avec un maté (boisson qui se boit dans une calebasse et s'apparente au goût du thé vert).

La conversation s'engage, la calebasse passe de main en main. De la bâtisse, un air de cumbia sort d'une radio, puis éclatent des voix et des rires .Et les passeports !!! Ils nous seront demandés 1 heure après que nous ayons installés les tentes près de la rive du lac.

C'est un réveillon sur fond de carte postale que nous passerons à l'extrémité du lac Desertio avec au loin le sommet du Fitz Roy qui perce le ciel. Des gardes frontières qui se transforment en cuisinier pour nous concocter une délicieuse truite, et un poste frontière qui se transforme au fil de la nuit en un petit cabaret.

Homme avant d être militaire

 

Le glacier de Perito Moreno, situé à 78 kilomètres d'El Calafate, a été baptisé du nom de l'explorateur Francisco Moreno, un pionnier qui a étudié la région au 19ème siècle et a joué un rôle important en défendant le territoire de l'Argentine en conflit entourant le conflit international de frontière avec le Chili.

La Terre de Feu : partagée entre le Chili et l'Argentine, cet archipel doit son nom à Magellan qui en 1520 lorsqu'il longe ce territoire aperçoit des colonnes de fumées s'élever dans le ciel; ce sont les Indiens locaux (Onas et yaghans) qui ont allumés des feux.

La Patagonie, ce n'est pas un pays, ni une région administrative d'un quelconque état latino-américain. La Patagonie, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique Latine et que se partagent le Chili et l'Argentine. Bien qu'elle n'aie pas de limites officielles, on considère généralement qu'elle couvre les territoires compris entre le 42° parallèle sud (matérialisé par le Río Negro) et le Cap Horn.

Les peaux claires des colons se sont effacées pour des peaux brunies par le soleil comme la couleur de leur terre. Une Argentine oubliée par le gouvernement central dont les habitants vivent d'un maigre lopin de terre entre quebradas (gorges) étroites et profondes, formations rocheuses aux variations de couleur et aux lignes étonnantes.

Le parc provincial de Ischigualasto ou Valle de la Luna en Argentine est situé à l'extrême nord-est de la province de San Juan, dans le département de Valle Fertil, à quelques 330 kilomètres de la capitale San Juan. Le site a été inclus dans le patrimoine naturel de l'humanité de l'Unesco en 2000.

Jorge et Rodrigo

Jorge et Rodrigo sont deux cyclos argentins rencontrés au nord de l'Argentine, à Punamarca

 

A bientôt
Gilles