EUROPE
> FRANCE
> ITALIE
> SLOVENIE - CROATIE
> YOUGOSLAVIE
Coup de coeur : KOSOVO
> MACEDOINE
> GRECE
 
ORIENT / ASIE
> TURQUIE
> IRAN
> INDE
> NEPAL
> CHINE
> VIETNAM
> CAMBODGE
 
OCEANIE
> AUSTRALIE
> NOUVELLE ZELANDE
 
AMERIQUE DU SUD
bonne année 2006
> CHILI
> ARGENTINE
> BOLIVIE
> PEROU
 
AMERIQUE CENTRALE
> PANAMA
> COSTA RICA
> NICARAGUA
> SAN SALVADOR
> GUATEMALA
> MEXIQUE
 
AMERIQUE DU NORD
> ETATS UNIS
> CANADA

CHILI

Hola todos,

Le CHILI, grande et étroite bande de terre de plus de 5000 kilomètres coincée entre l'océan pacifique et la cordillère des Andes , est nommé par le célèbre poète chilien Pablo NERUDA : el pais largo (le long pays).

Le CHILI est peuplé de 18 millions d'habitants. Ils sont pour l'essentiel de souche européenne du fait de la colonisation espagnole dans un premier temps, puis de différentes vagues d'immigration au cours des deux derniers siècles. La rare population indienne est représentée d'une part par la communauté Mapuche dans la région de TEMUCO et d'autre part par les Aymaras, des populations andines proches de celles qui vivent sur l’altiplano péruvien.

Le CHILI présente peu de contraste culturel avec la vieille Europe, à contrario d'une nature fascinante et diversifiée.

Tout au nord, à la frontière bolivienne, c'est l'altiplano avec la sentinelle du volcan Parinacota, le salar du Surire, habitat des flamants roses et quelques silhouettes indiennes qui passent, et disparaissent derrière les murs blancs de villages isolés.

Puis c'est le désert de l'ATACAMA, un des plus arides au monde et San Pedro de l'Atacama. C'est un village courtisé par les touristes, avec sa cour de cracheurs d'eau (geysers del Tatio), ses demoiselles de sables effilées par le vent de la Vallée de la Luna, et le roi blanc du désert (lac salé).

Puis, au fur et à mesure de la progression vers le sud, la végétation apparait. Les cactus s'adonnent à cette terre et se marient avec les régions fertiles de la vallée del ELQUI. Ce sont des terres viticoles dont on extrait un alcool appelée Pisco, base de la concoctation du Pisco Sour.

Proche de Santiago, les arbres en fleurs annoncent le printemps et le départ vers les régions australes.

Passé la métropole de 6 millions d'habitants, les hectares de vignobles des délicieux vins chiliens s'étendent. Puis la Cordillère se morcelle, les volcans demeurent (volcan LLAMA dans le parc national Conguillo et l'Araucania, arbre fétiche).

Ensuite on effleure visuellement la région des lacs, crées par des pluies diluviennes qui s'abattent sur la région.

On découvre l'archipel de CHILOE, ses légendes et ses mythes, ses églises en bois à influence jésuite, et ses bateaux de pécheurs couchés sur le flanc qui semblent s'offrir un répit avant de reprendre vie au crépuscule, en direction du large.

CHAITEN est le départ vers le paradis naturel de la Patagonie chilienne sur la Carratera australe pour atteindre une première fois la frontière argentine.

De retour au CHILI, à une centaine de kilomètres de l'Argentine, se niche le prestigieux parc national de Torres del Paine dont le superbe glacier GREY libère quelques glaces.

La faune est également omniprésente dans le sud avec notamment les manchots.

Même si le premier contact semble un peu distant avec les chiliens, la traversée du pays a permis d apprécier leur accueil sincère et chaleureux.

A bientôt

Gilles