EUROPE
> FRANCE
> ITALIE
> SLOVENIE - CROATIE
> YOUGOSLAVIE
Coup de coeur : KOSOVO
> MACEDOINE
> GRECE
 
ORIENT / ASIE
> TURQUIE
> IRAN
> INDE
> NEPAL
> CHINE
> VIETNAM
> CAMBODGE
 
OCEANIE
> AUSTRALIE
> NOUVELLE ZELANDE
 
AMERIQUE DU SUD
bonne année 2006
> CHILI
> ARGENTINE
> BOLIVIE
> PEROU
 
AMERIQUE CENTRALE
> PANAMA
> COSTA RICA
> NICARAGUA
> SAN SALVADOR
> GUATEMALA
> MEXIQUE
 
AMERIQUE DU NORD
> ETATS UNIS
> CANADA

YOUGOSLAVIE

24 AOUT 2003 : LES GLOBE-BIKERS-REPORTERS RACONTENT :

En arrivant en Yougoslavie (appelée République Fédérale de Yougoslavie par la communauté internationale), nous avons en fait découvert 3 identités distinctes : la SERBIE, le MONTENEGRO et le KOSOVO. Le pouvoir politique est détenu par BELGRADE en Serbie, mais le Montenegro et le Kosovo n'aspirent qu'à devenir indépendants. Ce sont ces deux "pays" que nous avons choisi de traverser...
Avec notre lenteur de gastéropodes, les paysages de ces deux pays montagneux ont émerveillé nos regards, malgré la présence régulière sur notre chemin de déchets en tous genre.

527 kms en 7 jours, en moyenne :925m de dénivelé positif.
Ci-contre : Montagnes de BOSNIE

Historiquement, le MONTENEGRO est un ancien royaume : cela se ressent dans la fierté d'être Montenegrins (à l'image des Corses ou des Bretons chez nous). On devine que sous TITO cette région vivait bien grâce à la richesse partagée de ses voisins. Aujourd'hui, faute de structure, l'avenir économique est plus qu'incertain, d'autant plus que l'aide financière de Belgrade arrive au compte goutte. Donc pas de travail, pas de monnaie, pas de réseau bancaire relié avec l'extérieur : on comprend le désarroi de la jeunesse. Il ne va donc pas être facile d'acquérir l'indépendance.
Chaque famille vit un peu sur le même modèle avec une maison qui regroupe plusieurs générations, un potager et quelques bêtes pour subvenir aux besoins vitaux. Le commerce se résume à de simples boutiques ou épiceries. Malgré leur pauvreté, l'accueil réservé par les habitants est très chaleureux : le café turc et d'autres boissons nous ont été offerts à chacun de nos arrêts. Même si cela fut parfois gênant, nous ne pouvions refuser (ce qui aurait été très vexant) car c'est une partie de leur culture.

Le KOSOVO est de culture différente. Composé de 2 millions d'âmes en majorité musulmanes, ses habitants sont à 90% des Albanais. Il dépendent également de Belgrade sur le plan administratif, mais leur identité est forte : pour preuve la présence du drapeau à deux aigles sur chaque voiture composant le cortège des mariages. Les Albanais ont commencé à s'installer au Kosovo (composé essentiellement du peuple serbe) après la seconde guerre mondiale pour fuir le totalitarisme de leur pays.
La guerre étant encore présente dans tous les esprits, le pays est une vraie poudrière, notamment à proximité des villes et des régions de population serbe qui sont sous la protection de l'armée européenne, la KFOR.
L'économie du pays est portée par l'aide financière européenne et concentrée sur la reconstruction des voies, écoles, etc... Il n'y a pas ou peu de structures économiques ou industrielles (les serbes ayant tout détruit lors de leur retrait à la fin de la guerre. Les habitants vivent de leurs petites boutiques en tout genre, et grâce à l'argent des expatriés qui subviennent aux besoins de leur famille. Leurs habitations et leur train de vie témoignent de cette pauvreté.
Malgré les propos de mise en garde des habitants des pays voisins, nous n'avons jamais senti d'insécurité, car au Kosovo, les gens sont plutôt fiers de voir 2 étrangers visiter leur pays, et ils nous l'ont bien rendu par leur accueil chaleureux et leur hospitalité.